Mission

 

PROJET DE DEVELOPPEMENT DE LA NATATION QUIMPEROISE ET COMMUNAUTE

  

 

 

 

UN PROJET INSCRIT DANS LA POLITIQUE SPORTIVE LOCALE : 
 
Depuis 3 ans , le club UNION QUIMPER NATATION propose à tous les publics (Enfants, adolescents, jeunes adultes, adultes) une découverte ou une redécouverte du milieu aquatique par la natation ou la nage avec palmes quelque soit son niveau (initiation, perfectionnement, accès vers les filières du sport de haut niveau…).

 

Ces activités aquatiques sont inscrites dans un paysage socio-sportif où les acteurs sont nombreux et complémentaires.

 

Les actions entreprises par les membres de l’UQN (Bureau, équipe d’encadrement, bénévoles) sont inscrites dans l’objet social du club et valorisent l’action partenariale avec les structures et institutions œuvrant dans le champ des Activités Physiques et Sportives (APS) sur la communauté de Quimper.

 

Ainsi, l’UQN participe activement :

 

    • A l’encadrement des activités de la natation, de l’initiation à la formation d’athlètes de haut niveau en natation course
    • A l’encadrement de stages benjamins et minimes initiés par le Comité Départemental du Finistère et/ou du Comité Régional de Bretagne de natation ;  
    • A l’encadrement d’activités aquatiques (entraînements et compétitions en natation) auprès des publics invalides physiques (en partenariat avec l’association le CD Handisport);
    • A l’orientation des nageurs vers des filières d’accès à la certification professionnelle dans le domaine du sauvetage aquatique (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique, diplôme professionnel du Ministère de l’Intérieur qui confère à son titulaire la fonction de Nageur Sauveteur).

 

L’UQN bénéficie du label ENF (Ecole de Natation Française) délivré par la Fédération Française de natation (FFN).

 

Le projet ci-dessous présenté s’inscrit dans la continuité des actions mentionnées précédemment et propose de renforcer son action partenariale avec les structures et institutions pour engager une dynamique, une mobilisation autour de 4 axes de travail. 

 

 

 

LE PROJET SPORTIF 2009-2013
UN NOUVEL ELAN POUR LA NATATION QUIMPEROISE

 


L’UQN  jugulant la pratique de la natation sportive Quimpéroise et ayant vocation à former des nageurs de bon niveau  il convenait que le club soit doté d’un « centre de formation structuré et performant ». dans la limite des moyens  à disposition (ligne d’eau, encadrement).

 

Après un état des lieux  révélant un déficit  en matière de formation des jeunes nageurs compromettant grandement leur chances d’accéder un jour au haut niveau, mais aussi une certaine réticence des parents face à la compétition et l’entraînement, l’UQN  a donc décidé d’élaborer un projet  dans lequel chacun puisse se situer, bénéficier des outils nécessaires à leur réussite sportive ainsi qu’une orientation adaptée..

 

I/ L’UQN, CENTRE DE FORMATION DE LA NATATION

 

 Le projet sportif  mis en place cette année a donc plusieurs objectifs et se veut résolument orienté vers l’amélioration de la technique de nage.

 

 1- optimiser à terme les performances en offrant aux jeunes (dès 6-7 ans) après l’apprentissage des bases fondamentales en école municipale, la formation adaptée dans la perspective d’envisager un cursus sportif riche en natation sportive.

 

2- donner ou redonner le goût de nager et de la compétition en respectant les rythmes de développement des enfants… 

 

 3- offrir les outils nécessaires et suffisants à l’épanouissement personnel, à la polyvalence dans ce sport en valorisant la pratique collective et  donc ouvrir les perspectives de chacun vers l’orientation  de son choix (natation de compétition, loisirs sportif, sauvetage  etc.).

 

La formation passe donc par l’acquisition d’un « tronc commun » base nécessaire à la poursuite d’un « carrière » dans la filière sportive. 
(cf. annexe 1)

 

A/ L’ECOLE DE NATATION SPORTIVE : SOCLE COMMUN

 

L’Ecole de Natation Sportive est désormais un passage incontournable. Structurée en 3 niveaux, jalonnée tout au long de l’année d’évaluations régulières et ponctuées par des tests selon un protocole précis, l’ENS doit permettre de délivrer tous les outils de la réussite. Le projet pédagogique permet de plus  aux jeunes et aux parents de visualiser  concrètement les objectifs et les progrès.

  

 

 

 

B/ LES ORIENTATIONS COMPETITIVES : 

 

L’accès à la compétition peut se faire dans les filières classiques ou palme sous conditions de satisfaire à des critères précis élaborés par les techniciens. Les niveaux supérieur Jeune ou  Sport, puis Espoirs   sont désormais les étapes indispensables durant les quelles les notions d’entraînement seront touchées et la formation technique perfectionnée. La formation  durant ces niveaux visera à satisfaire aux critères techniques pré requis pour intégrer l’Elite.

  

1/NATATION SPORTIVE : Elaboration du cahier des charges techniques des pré-requis et critères de classification des niveaux aquatiques 

 

  • L’Ecole de Natation Sportive : classification des pré-requis nécessaire à la formation des groupes pour atteindre les objectifs suivants : Acquisition progressive des fondamentaux de la natation sportive dans les 4 nages (Equilibration – respiration – propulsion). Formation aux 4 nages, virages et départs dans l’optique de débuter les compétitions. Travail avec la commission sportive départementale sur les programmes (responsables avenirs-poussins)

  • Les Jeunes ou Sport 1-2 : classification des pré-requis nécessaire à la formation des groupes pour atteindre les objectifs suivants : Acquisition progressive des fondamentaux de la natation sportive dans les 4 nages (Equilibration – respiration – propulsion). Formation aux 4 nages, virages et départs dans l’optique de débuter les compétitions. Appréhender l’entraînement sous forme ludique et/ou variée afin d’entretenir motivation et favoriser l’implication et le goût progressif à l’effort. Travail avec la commission sportive départementale sur les programmes (responsables avenirs-poussins)

 

  •  Les Espoirs  ou Sports 3 : même travail avec augmentation progressive dans le respect du développement de l’enfant des charges et volume de travail. Coopération avec le département pour le stage départemental benjamins. Finalité : participation à la Coupe de France Benjamins pour les meilleurs. Favoriser et valoriser la coopération avec les clubs locaux pour les stages et pour les déplacements (conditions de réalisation à définir).  

 

  • ELITE : Tenter de différencier les nageurs selon leurs ambitions : natation uniquement en loisir, natation en compétition à niveau départemental voire régional et natation en compétition mais à plus haut niveau. Recherche d’optimisation de la performance (entraînements quotidiens ou bi quotidiens avec les créneaux du matin quand possibilité pour le nageur). Stages durant les vacances scolaires (entraînements biquotidiens + travail à sec). Positionnement des stages régionaux à définir.

 

Ambition du club : Former pour accéder aux Niveaux Régionaux (court terme), Interrégionaux (court à moyen terme), Nationaux (long terme).  

 

IL S’AGIT DONC DE FAIRE EN SORTE QUE CHAQUE NAGEUR DANS LE CLUB TROUVE UN GROUPE A SA CONVENANCE ET QUI CORRESPONDE A SES COMPETENCES. ENSUITE, LA STRUCTURE DOIT METTRE TOUS LES MOYENS EN ŒUVRE POUR QUE LE NAGEUR ARRIVE A SON PLUS HAUT NIVEAU

 

 

 

Ces objectifs restent cependant un compromis entre les exigences fédérales, et la réalité locale, entre les étapes incontournables de l’entraînement pour l’accession au haut niveau et la confiance, l’implication  des parents et la scolarité des enfants. Les entraîneurs du club, agissant en premier lieu comme éducateurs, ainsi que les dirigeants, vont s’attacher à pérenniser ce projet afin d’obtenir à Quimper  dans quelques années une natation forte et riche de sa diversité, capable de briller dans la région et au niveau national.